- Demande au programme Eye See Eye Learn de T.-N.-L
- Programme Eye See Eye Learn 2022 – Renseignements pour les parents
Le 23 décembre 2020, le ministère de la Santé et des Services communautaires a annoncé un nouveau programme pilote pour les enfants qui se préparent à entrer à l’école. Ce programme, appelé Eye See Eye Learn, est conçu pour supprimer les obstacles aux examens de la vue des enfants et contribue à améliorer l’expérience d’apprentissage et la qualité de vie globale des enfants.
Le programme Eye See Eye Learn offre un examen de la vue complet gratuit à chaque enfant de la maternelle résidant dans la province et offre une paire de lunettes prescrite gratuite aux enfants qui en ont besoin. Le cas échéant, le parent doit recourir à son assurance privée avant de demander l’aide financière dans le cadre du programme.
La Fondation Essilor offre les lunettes gratuitement aux enfants qui en ont besoin, et le programme est administré par l’association des optométristes de Terre-Neuve-et-Labrador.
La province compte environ 65 optométristes, répartis dans l’ensemble des quatre régions. Dans les régions de Terre-Neuve-et-Labrador où il n’est pas possible d’avoir accès à un optométriste, le programme est exécuté en tandem avec le test de vision effectué dans le cadre de l’examen médical des services de santé publique avant l’entrée à l’école.
MON ENFANT EST-IL ADMISSIBLE?
Pour être admissible, un enfant doit fréquenter la maternelle en septembre 2022 et avoir une carte d’assurance-maladie (MCP) valide.
QUELS SONT LES SERVICES FOURNIS PAR LE PROGRAMME?
Si votre enfant est admissible, il peut bénéficier d’un examen de la vue gratuit et d’une paire de lunettes prescrite gratuite (au besoin et en cas de non-couverture par votre assurance personnelle ou un autre programme gouvernemental).
COMMENT MON ENFANT PEUT-IL PARTICIPER?
- Vous devez prendre rendez-vous avec un optométriste de Terre-Neuve-et-Labrador pour un examen de la vue de votre enfant. Trouvez un optométriste à https:/nlao.org (en anglais seulement).
- Remplissez le formulaire de demande au programme Eye See Eye Learn accessible et remettez ce formulaire à l’optométriste lors de l’examen de la vue de votre enfant.
- Si votre enfant est couvert par une assurance, veuillez apporter une copie de vos documents d’assurance au rendez-vous. Le ministère de la Santé et des Services communautaires couvrira tout montant non couvert par votre assurance (jusqu’à concurrence de 80 $ par enfant). Si vous n’avez pas d’assurance, le ministère de la Santé et des Services communautaires couvrira le coût de l’examen de la vue (jusqu’à concurrence de 80 $). Au besoin et en cas de non-couverture par votre assurance, le programme offrira une paire de lunettes prescrite gratuite par enfant.
- N’oubliez pas d’apporter la carte d’assurance-maladie (MCP) valide de votre enfant au rendez‑vous.