Le 26 juillet 2022, le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, en partenariat avec la Légion royale canadienne (direction de T.-N.-L.), le gouvernement du Canada et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, a annoncé la remise à neuf du Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve. Cette initiative comprenait le rapatriement de la dépouille d’un soldat inconnu terre‑neuvien ayant servi dans les champs de bataille du nord de la France pendant la Première Guerre mondiale.
Un soldat inconnu terre-neuvien
Au cours de la Première Guerre mondiale, Terre‑Neuve était un royaume indépendant de l’Empire britannique qui détenait le statut de dominion. Terre‑Neuve s’est jointe à la fédération canadienne en 1949 et le nom officiel de la province a été changé pour devenir Terre‑Neuve‑et‑Labrador en 2001.
Environ 12 000 personnes de Terre‑Neuve et du Labrador ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 1 700 ont perdu la vie de façon tragique et plus de 800 d’entre elles n’ont pas de sépulture connue.
La plupart des personnes de Terre‑Neuve-et-Labrador ont servi au sein des services militaires britanniques et de leurs unités de soutien respectives : Marine, Armée, Aviation, Marine marchande, Compagnies forestières, Détachements d’aide volontaire et Services de soins infirmiers, tant à l’étranger qu’au front intérieur. Ils ont également été nombreux à servir au sein des services alliés du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande et des États‑Unis.
La dépouille d’un soldat inconnu terre-neuvien représentera la contribution et le sacrifice collectifs des personnes de Terre‑Neuve-et-Labrador qui ont servi au sein des diverses branches militaires et de leurs unités de soutien respectives, qui ont combattu et qui sont mortes, en particulier celles qui n’ont aucune sépulture connue.
Ces branches comprennent la Marine, l’Armée, la Marine marchande, les Compagnies et Unités forestières, la Church Lads Brigade, la Force constabulaire royale de Terre-Neuve, le Détachement d’aide volontaire, les Services de soins infirmiers, les Pêcheurs (surveillants/observateurs de la côte), les services de soutien connexes à l’étranger et sur le front intérieur, ainsi que leurs proches.
Le parcours d’un soldat inconnu terre-neuvien est raconté par quatre activités commémoratives, dont la dernière est la cérémonie soulignant le centenaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve. D’autres précisions sur les ces activités se trouvent ci-dessous.
Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve

Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve a été inauguré officiellement le 1er juillet 1924 par le feld‑maréchal Douglas Haig, ancien commandant en chef des forces britanniques pendant la Première Guerre mondiale.*
La Première Guerre mondiale a pris fin avec la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918. À l’approche de l’Armistice, les gens de Terre‑Neuve et du Labrador et les vétérans qui étaient de retour ont tenu à commémorer comme il se doit les soldats tombés au combat. Un effort collectif important a alors été déployé pour leur rendre hommage.
Les travaux liés au monument ont débuté en 1918 lorsque le gouverneur de Terre‑Neuve, sir Charles Alexander Harris (en anglais seulement) a mis sur pied un comité de commémoration sous la supervision de la Newfoundland Patriotic Association. Les six années suivantes ont été marquées par l’incertitude, des difficultés, des déceptions et des retards. Le monument commémoratif a été achevé en 1921 sous la nouvelle direction inébranlable du lieutenant‑colonel Thomas Nangle et grâce au soutien important de la Great War Veterans’ Association of Newfoundland.
*Le Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve a été désigné comme lieu historique national en 2019 en raison de sa signification artistique et du fait que le monument commémoratif a été inspiré par le célèbre poème de John McCrea, Au champ d’honneur.
Aujourd’hui, le Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve représente le service et le sacrifice collectif de toutes les personnes de Terre‑Neuve-et-Labrador qui ont servi dans toutes les unités de service en temps de guerre et de conflits et dans le cadre des efforts de mobilisation et de maintien de la paix.
Le monument est fait de marbre et comprend des statues en bronze et en fer forgé qui ont été conçues par les artistes britanniques de renommée mondiale Gilbert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone.
Les plaques en bronze qui ornent le monument représentent chacun des conflits suivants :
- La guerre de 1812‑1815
- La Première Guerre mondiale
- La Seconde Guerre mondiale
- La guerre de Corée
- La guerre en Afghanistan
Combinant des sculptures de bronze allégoriques et réalistes qui représentent l’effort de guerre de Terre‑Neuve pendant la Première Guerre mondiale, ce monument constitue l’œuvre d’art public le plus important et le plus imposant de la province. Il surplombe le port de St. John’s, le point de départ d’un grand nombre de personnes de Terre‑Neuve-et-Labrador qui ont servi et qui ont consenti le sacrifice ultime, ainsi que le lieu de retour de nombreux soldats, y compris ceux qui ont été marqués physiquement et psychologiquement.
Le 1er juillet 2024, à l’occasion du jour du Souvenir, les gens de Terre‑Neuve‑et‑Labrador se réuniront pour souligner fièrement le 100e anniversaire du dévoilement et de l’inauguration du Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve.
Lors de cette journée, la dépouille d’un soldat inconnu, originaire de ce qui s’appelait alors le Dominion de Terre‑Neuve, sera rapatriée du nord de la France. La dépouille sera mise en tombe sur le plateau du Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve afin de commémorer toutes les personnes de Terre‑Neuve-et-Labrador qui ont perdu la vie dans un conflit, en particulier celles qui n’ont aucune sépulture connue.
ACTIVITÉS COMMMÉMORATIVES
Le parcours d’un soldat inconnu terre-neuvien est raconté par quatre activités commémoratives, dont le point culminant est la cérémonie soulignant le centenaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve.
- Cérémonie de rapatriement, Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, Auchonvillers, France (25 mai 2024)
- Arrivée à St. John’s, T.‑N.‑L. (25 mai 2024)
- Exposition en chapelle ardente, St. John’s, T.‑N.‑L. (28 au 30 juin 2024)
- Réinhumation de la dépouille et cérémonie soulignant le centenaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve, John’s, T.‑N.‑L. (1er juillet 2024)
25 mai 2024 à 11 h
Cérémonie de transfert pour le rapatriement d’un soldat inconnu terre‑neuvien de la Première Guerre mondiale (heure à confirmer)
Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, Auchonvillers, France
Le gouvernement de la France procédera au transfert de la dépouille d’un soldat inconnu terre‑neuvien de la Première Guerre mondiale au gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador organiseront une cérémonie spéciale qui sera ouverte au public.
25 mai 2024
Arrivée de la dépouille d’un soldat inconnu terre‑neuvien de la Première Guerre mondiale (heure à confirmer)
Aéroport international de St. John’s, 100 World Parkway, St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador)
À l’arrivée du cercueil contenant la dépouille d’un soldat inconnu terre‑neuvien à l’aéroport international de St. John’s, un corbillard sera sur place pour le mener le long d’un parcours commémoratif en passant par plusieurs lieux historiques intrinsèquement liés à l’histoire militaire de Terre‑Neuve‑et‑Labrador au cours de la Première Guerre mondiale.
Les membres du public sont invités à se tenir le long des rues pour lui rendre hommage tout au long de ce parcours historique (à confirmer).
28 au 30 juin 2024
Exposition en chapelle ardente du soldat inconnu terre‑neuvien de la Première Guerre mondiale (heure à confirmer)
Édifice de la Confédération, 100, promenade Prince Philip, St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador)
Le matin du 28 juin, le cercueil contenant la dépouille d’un soldat inconnu arrivera à l’édifice de la Confédération et sera placé dans le hall d’entrée du bloc Est. La dépouille sera exposée en chapelle ardente pendant trois jours, jusqu’au matin du 1er juillet. Les membres du public sont invités à se rendre sur place pour rendre hommage à un soldat inconnu pendant son exposition officielle en chapelle ardente.
1er juillet 2024 à 10 h 30
Cérémonies officielles soulignant le 100e anniversaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve et réinhumation de la dépouille d’un soldat inconnu terre‑neuvien de la Première Guerre mondiale (heure à confirmer)
Monument commémoratif national de guerre de Terre‑Neuve, 92, rue Water, St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador)
Le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et la Légion royale canadienne (direction de T.‑N.‑L.) tiendront une cérémonie pour souligner le centenaire du Monument commémoratif national de guerre à St. John’s.
La dépouille d’un soldat inconnu de la Première Guerre mondiale, originaire de ce qui était à l’époque le Dominion de Terre‑Neuve, sera réinhumé dans une tombe conçue sur mesure afin de commémorer les personnes de Terre‑Neuve-et-Labrador qui ont servi au sein des diverses branches militaires et qui n’ont aucune sépulture connue.
Ces cérémonies seront ouvertes au public. Il convient cependant de souligner qu’en raison la participation officielle importante aux cérémonies et de l’intérêt important attendu de la part du public, les places situées à proximité du Monument seront limitées.
Les cérémonies seront diffusées en direct. Les détails seront communiqués à une date ultérieure.
Après les cérémonies, le Monument sera fermé au public pendant quelques heures pour couvrir et fixer la tombe. Le Monument rouvrira ensuite pour permettre aux membres du public de rendre hommage au soldat inconnu.
Pour en savoir plus
Légion royale canadienne, direction de Terre-Neuve-et-Labrador : http://www.legionnl.com (en anglais seulement)
Anciens Combattants Canada : Rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale